Comment naviguer en toute sécurité ?
Comment naviguer en toute sécurité ?

La mer peut être dangereuse ; il faut respecter ces quelques règles de sécurité souvent simples :

Il existe un moyen simple pour retenir ces quelques règles : M4V2

Météo : la météo évolue vite, une sortie en mer sur un navire peut alors se transformer en cauchemar. Il faut donc s'informer sur la météo et son évolution pour les heures à venir. Tu dois aussi apprendre à lire un bulletin météorologique.

Marée : La mer est changeante. Plus tu la connaitras, plus tu seras en sécurité. Au bord du littoral, le paysage change rapidement et des dangers nouveaux peuvent surgir alors que quelques heures auparavant tu avais les pieds au sec. Les marées sont des phénomènes naturels qui se répètent régulièrement avec plus ou moins d'intensité (coéfficient), on parle de fortes marées. Ces fortes marées attirent de nombreuses personnes qui se mettent en danger si elles ne savent pas anticiper et prendre des précautions.

Moi : se connaitre, connaitre ses capacités. Sais-tu nager ? Es-tu fatigué ? As-tu de bonnes connaissances en navigation ?

Matériel : Avoir le bon équipement et savoir s'en servir. En mer, tu dois pouvoir compter sur ton matériel (vêtement, radio, fusée de détresse, gilet de sauvetage, cartes, nourriture, etc.).

VHF : une radio pour prévenir, alerter, écouter les infiormations maritimes. C'est mieux que le téléphone portable pour trois raisons :

  • Tout le monde écoute cette radio en permanence (jour et nuit)
  • Tu peux être entendu de partout, tandis que le téléphone est limité à quelques kilomètres en mer
  • On peut calculer ta position avec précision (goniométrie)

VFI : C'est un vêtement à flottabilité intégrée, il te permet de flotter si tu tombes à l'eau. Chaque année, de nombreux marins sont sauvés grâce à ce vêtement.

Mais avant de partir, préviens et informe tes proches du lieu de navigation

et de tes heures de départ et de retour.

Derniers Articles