Il existe un moyen simple pour retenir ces quelques règles : M4V2
Météo : la météo évolue vite, une sortie en mer sur un navire peut alors se transformer en cauchemar. Il faut donc s'informer sur la météo et son évolution pour les heures à venir. Tu dois aussi apprendre à lire un bulletin météorologique.
Marée : La mer est changeante. Plus tu la connaitras, plus tu seras en sécurité. Au bord du littoral, le paysage change rapidement et des dangers nouveaux peuvent surgir alors que quelques heures auparavant tu avais les pieds au sec. Les marées sont des phénomènes naturels qui se répètent régulièrement avec plus ou moins d'intensité (coéfficient), on parle de fortes marées. Ces fortes marées attirent de nombreuses personnes qui se mettent en danger si elles ne savent pas anticiper et prendre des précautions.
Moi : se connaitre, connaitre ses capacités. Sais-tu nager ? Es-tu fatigué ? As-tu de bonnes connaissances en navigation ?
Matériel : Avoir le bon équipement et savoir s'en servir. En mer, tu dois pouvoir compter sur ton matériel (vêtement, radio, fusée de détresse, gilet de sauvetage, cartes, nourriture, etc.).
VHF : une radio pour prévenir, alerter, écouter les infiormations maritimes. C'est mieux que le téléphone portable pour trois raisons :
VFI : C'est un vêtement à flottabilité intégrée, il te permet de flotter si tu tombes à l'eau. Chaque année, de nombreux marins sont sauvés grâce à ce vêtement.