11 avr. 2013
Le préfet maritime exerce essentiellement quatre grandes missions :
Défense des droits souverains et des intérêts maritimes nationaux :
-
Il s'agit de protéger le territoire national de toute menace venant de la mer. Pour cela, le préfet maritime contrôle, surveille les navires, la circulation et toutes les activités en mer.
-
Il a un pouvoir réglementaire, il peut prendre des arrêtés pour interdire, suspendre ou autoriser telle ou telle activité.
-
Il peut dérouter un navire qui présente un danger (cargaison, panne...) ou qui ne respecte pas la loi (exemple : pollution, pêche illicite...).
-
Il fait respecter le code de navigation, notamment dans les dispositifs de séparation du trafic (DST).
Sauvegarde des personnes et des biens :
-
Chaque année, plus de 8 000 interventions ont lieu en mer pour sauver des personnes, mais aussi pour assister les navires en difficulté.
-
Le sauvetage des personnes est gratuit ; par contre celui des biens est rémunéré.
Protection et préservation du milieu marin :
-
La mer est un espace naturel vivant, riche mais fragile qu'il faut préserver et protéger pour un développement durable au service de l'humanité.
-
Le préfet maritime participe à la création des aires marines protégées (sites, zones, parcs) et fait respecter la réglementation en vigueur.
-
Les activités humaines sont très nombreuses : commerce, pêche, éoliennes, extractions de sable, plaisance,...). Il faut faire cohabiter toutes ces activités afin de préserver les ressources du ilieu marin.
-
Le préfet maritime participe à l'élaboration du développement des énergies marines renouvelables (telles que les éoliennes et les hydroliennes).
-
Il a un rôle essentiel dans a luttecontre les pollutions maritimes en assurant la surveillance de l'espace maritime. Il déroute les navires pollueurs sur ordre du procureur de la République.
Maintien de l'ordre public :
-
La mer est un espace de liberté mais certaines activités sont interdites par la loi pour assurer la paix et la sécurité de notre territoire. Ces activités sont nombreuses : trafics illégaux (stupéfiants, armes...), piraterie, actes terroristes et immigration clandestine.