C'est ce que nous appelons le développement durable. L'humanité doit donc avoir une gestion maitrisée et éclairée de l'exploitation des ressources que nous apporte le milieu marin.
Ce domaine "protection et sauvegarde du milieu marin" est important et vaste ; le préfet maritime a plusieurs missions, il doit :
Pour cela, le préfet maritime agit en amont par prévention (arrêtés préfectoraux et communications), par contrôle et, si cela est nécessaire, par répression si les pollutions sont volontaires.
Ainsi, pour éviter les risques de pollution, des règles sont imposées aux usagers de la mer ; elles sont très précises, diffusées et connues de tous. Pour s'assurer de leur respect, le préfet maritime coordonne quotidiennement des contrôles en mer avec des moyens terrestres (CROSS et sémaphores), nautiques (navires, vedettes) et aériens (avions et hélicoptères). En cas d'infraction, les agents chargés des contrôles (Douanes, Affaires maritimes, Marine nationale, Gendarmerie) peuvent verbaliser.
Si le délit est grave (pollution importante par exemple), le dossier est transmis au procureur de la République qui peut engager des poursuites judiciaires.